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International

  • De la philosophie en séminaire

    Les premières esquisses de "La Volonté de Pouvoir" ont été faites en 1884, peu après la publication des trois premières parties de "Ainsi parlait Zarathoustra", et par la suite, pendant quatre ans, Nietzsche a empilé des notes. Ils ont été écrits dans tous les lieux qu'il a visités lors de ses innombrables voyages à la recherche de santé, à Nice, à Venise, à Sils-Maria en Engadine (longtemps sa station favorite), à Cannobio, à Zürich, à Gênes, à Coire , à Leipzig. Plusieurs fois son travail a été interrompu par d'autres livres, d'abord par "Au-delà du Bien et du Mal", puis par "La Généalogie de la Morale" (écrite en vingt jours), puis par ses pamphlets de Wagner. Presque aussi souvent il a changé son plan. Une fois, il a décidé d'étendre la "Volonté de Pouvoir" à dix volumes, avec "Une Tentative de Nouvelle Interprétation du Monde" comme un sous-titre général. Il a de nouveau adopté le sous-titre «Une interprétation de tout ce qui se passe». Enfin, il est tombé sur «Une tentative de transvaluation de toutes les valeurs» et est revenu à quatre volumes, mais avec un certain nombre de changements. leur arrangement. En septembre 1888, il commença à travailler sur le premier volume et, avant la fin du mois, il fut achevé. L'été avait été une activité créative presque hystérique. Depuis la mi-juin, il avait écrit deux autres petits livres, «The Case of Wagner» et «The Twilight of the Idols», et avant la fin de l'année, il était destiné à écrire «Ecce Homo». la santé a commencé à échouer rapidement, et peu de temps après le Nouvel An, il était impuissant. Par la suite, il n'a plus écrit. La diatribe de Wagner et "Le crépuscule des idoles" furent publiées immédiatement, mais "L'Antéchrist" ne se lia pas avant 1895. Je soupçonne que le retard était dû à l'influence de la soeur du philosophe, Elisabeth Förster-Nietzsche, une intelligente et ardent, mais nullement propagandiste uniformément judicieux de ses idées. Pendant ses sombres jours de négligence et d'incompréhension, quand même la famille et les amis se tenaient à l'écart, Frau Förster-Nietzsche est allé avec lui plus loin que tout l'autre, mais il y avait des limites au-delà desquelles elle hésitait aussi à partir, et ces limites étaient marquées par des croix. On note, dans sa biographie de lui - une œuvre utile mais pas toujours exacte - un désir évident de le purger de l'accusation de se moquer des choses sacrées. Il avait, dit-elle, une grande admiration pour "l'effet d'élévation du christianisme sur les faibles et les malades" et "un réel goût pour les chrétiens sincères et pieux" et "un amour tendre pour le fondateur du christianisme". Sa colère, poursuit-elle, était réservée à "St. Paul et ses semblables, «qui pervertirent les béatitudes, que le Christ ne destinait qu'aux humbles, dans une religion universelle qui faisait la guerre aux valeurs aristocratiques. Ici, évidemment, on s'adresse à une interprète qui ne peut oublier qu'elle est la fille d'un pasteur luthérien et la petite-fille de deux autres; une touche de conscience pénètre dans sa lecture de "l'Antéchrist". Elle laisse même entendre que le texte a peut-être été brouillé, après l'effondrement de l'auteur, par d'autres sinistre hérétique. Il n'y a pas la moindre raison de croire que de tels détournements aient eu lieu, et rien ne prouve que leur héritage commun de piété reposait aussi lourdement sur le frère que sur la sœur. Au contraire, il doit être manifeste que Nietzsche, dans ce livre, avait l'intention d'attaquer le christianisme à la dérobée et de tous les bras, que malgré son écriture rapide, il y mettait le plus grand soin et qu'il voulait qu'il soit imprimé exactement comme des stands. Les idées qu'il contenait étaient tout sauf nouvelles pour lui lorsqu'il les posa. Il les développait depuis ses débuts. Vous trouverez certains d'entre eux, clairement reconnaissables, dans le premier livre qu'il a jamais écrit, "La naissance de la tragédie." Vous trouverez le plus important de tous - la conception du christianisme comme ressentiment - longuement exposé dans le premier une partie de "The Genealogy of Morals", publié sous sa propre direction en 1887. Et le reste est dispersé à travers toute la masse de ses notes, parfois comme de simples questionnements mais souvent travaillés très soigneusement. D'ailleurs, n'oublions pas que c'est la sentimentalité chrétienne de «Parsifal» que Wagner a fait passer Nietzsche du premier de ses partisans littéraires au plus amer de ses adversaires. Il pourrait pardonner toutes les autres sortes de banques, mais pas ça. «En moi, a-t-il dit, le christianisme de mes ancêtres arrive à sa conclusion logique. En moi, la conscience intellectuelle sévère que le christianisme favorise et rend primordiale se retourne contre le christianisme. En moi le christianisme ... se dévore. " En vérité, le philippique actuel est aussi nécessaire à l'exhaustivité de l'ensemble du système de Nietzsche que la clef de voûte à l'arc. Toutes les courbes de sa spéculation y mènent. Ce à quoi il s'est jeté, du début à la fin de ses jours d'écriture, était toujours, en dernière analyse, le christianisme sous une forme ou une autre - le christianisme en tant que système d'éthique pratique, le christianisme en tant que politique. code, le christianisme comme métaphysique, le christianisme comme une jauge de la vérité. Il serait difficile de penser à une entreprise intellectuelle de sa longue liste qui ne se rapporte pas, plus ou moins directement et clairement, à cette entreprise maîtresse de tous. C'était comme si son apostasie de la foi de ses pères, le remplissant du zèle ardent du converti, et particulièrement du converti en hérésie, l'avait aveuglé à tout autre élément dans le gigantesque aveuglement de l'homme civilisé. La volonté de puissance était sa réponse à l'affectation de l'humilité et du sacrifice de soi du christianisme; la récurrence éternelle était sa critique moqueuse de l'optimisme chrétien et du millénarisme; le surhomme était son candidat à la place de l'idéal chrétien du «bon» homme, humilié prudemment devant le trône de Dieu. Les choses pour lesquelles il a principalement plaidé étaient des choses anti-chrétiennes - l'abandon de la vision purement morale de la vie, la réhabilitation de l'instinct, le détriment de la faiblesse et de la timidité comme idéaux, la renoncement à tout l'hocus-pocus de la religion dogmatique, à l'extermination des fausses aristocraties (du prêtre, du politicien, du ploutocrate), à la renaissance de l'innocente et noble «innocence» grecque. S'il était quelque chose dans un mot, Nietzsche était un Grec né deux mille ans trop tard. Ses rêves étaient complètement helléniques; toute sa manière de penser était hellénique; ses erreurs particulières étaient helléniques pas moins. Mais son hellénisme, je n'ai pas besoin d'ajouter, était autre chose que le néo-platonisme pâle qui a couru comme un fil à travers la pensée du monde occidental depuis l'époque des Pères chrétiens. De Platon, bien sûr, il a obtenu ce que nous devons tous, mais son véritable ancêtre était Héraclite. C'est dans Héraclite que l'on trouve le germe de sa première vision de l'univers - une vue, à savoir, qui le voit, non comme un phénomène moral, mais comme une simple représentation esthétique. Le Dieu que Nietzsche a imaginé, à la fin, n'était pas loin du Dieu qu'un artiste tel que Joseph Conrad imagine - un un artisan suprême, toujours expérimentateur, se rapprochant toujours d'un équilibre idéal de lignes et de forces, mais ne parvenant toujours pas à l'harmonie finale.

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  • Il ne faut jamais dire jamais

    Tel Sergio Régora découvrant dans le miroir une mèche de cheveux blancs, j'ai dû récemment me rendre à l'évidence : j'ai vieilli. Mais ce n'était pas en apercevant mes premiers cheveux blancs : c'est en rejoignant le troupeau que j'en ai pris conscience. Il y a peu, j'ai en effet participé avec ma douce à un voyage de groupe à Tirana en Albanie. Un voyage qui a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans notre cercle d'amis. C'est que nous chantons depuis tellement longtemps les bienfaits du voyage d'aventure, où l'on se contente de prendre son billet d'avion et où l'on s'organise sur place. Bref, le voyage de groupe est normalement à des années-lumière de notre façon de faire habituelle. Bien sûr, nous avons vécu certaines galères au cours de nos aventures (je ne pourrai jamais oublier cette nuit où nous nous sommes retrouvés en panne d'essence en pleine campagne), mais cela ne nous a pas affectés pour autant. Jusque-là, nous n'avions d'ailleurs jamais envisagé de modifier notre façon de faire. Ma femme et moi avons toujours refusé d'être rassemblés en troupeau. Que certains veuillent devoir respecter un programme préétabli a toujours été une grande énigme, en ce qui nous concerne (et cela reste aujourd'hui encore une énigme, d'ailleurs). Mais il y a deux mois, en traînant sur internet pour trouver des vols de dernière minute, nous avons trouvé par hasard une agence organisant des voyages de groupe nouvelle génération. Ceux-là sont en fait constitués de telle manière qu'en dehors de quelques visites guidées, chaque participant peut organiser son temps libre comme ça lui chante. La recette nous a semblé pas mal, et en définitive, nous avons craqué. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas été déçus. Avec un tel voyage, on peut réellement bénéficier des bienfaits du voyage de groupe sans devoir en endosser les contraintes. Et si j'y suis allé à reculon, j'ai finalement pas mal apprécié ce voyage. Peut-être même que pour notre prochain voyage, nous partirons de la même manière ! Voici le lien vers l'agence où nous avons déniché ce voyage, si vous souhaitez vous faire votre propre opinion. Retrouvez toutes les infos sur ce séjour voyage groupe en Albanie en suivant le lien.

  • La parentalité et la réussite scolaire

    Les parents concernés se demandent souvent comment ils peuvent aider leurs enfants à devenir des élèves plus intelligents et plus performants. Les nouvelles surprenantes sont que la recherche dans le domaine des émotions humaines fournit un modèle pour les types de techniques parentales qui augmentent l'intelligence des enfants! En raison de la façon dont le cerveau est câblé, les états émotionnels dirigent nos vies, que cela nous plaise ou non. Les états émotionnels sont constamment en mouvement et sont facilement influencés. L'apprentissage se produit lorsque le cerveau fait pousser de nouvelles cellules en réponse à l'environnement. Des émotions telles que le plaisir et la joie favorisent le développement des cellules cérébrales. Lorsque les enfants sont heureux et équilibrés, ils apprennent et se souviennent davantage. Malheureusement, le stress empêche la création de cellules cérébrales. Les circonstances que votre enfant trouve désagréables, craintives et hors de son contrôle produisent un état de stress dans le corps. Les réactions de stress chronique libèrent des produits chimiques qui altèrent la mémoire, réduisent le flux sanguin vers les centres de contrôle du comportement du cerveau et provoquent une atrophie des cellules nerveuses du cerveau. Fait intéressant, certains produits chimiques du cerveau comme la dopamine stimulent le comportement intelligent. Le cerveau de votre enfant libère de la dopamine en réponse à des circonstances agréables. Le cerveau libère de la dopamine en réponse à des récompenses concrètes comme la crème glacée. Mais plus important encore, le cerveau libère de la dopamine en réponse à des choses intangibles telles que la sécurité, la reconnaissance, le succès et la passion. La dopamine se déplace à l'avant du cerveau où elle influence les compétences essentielles à l'apprentissage. Les lobes frontaux du cerveau de votre enfant sont en grande partie responsables des compétences critiques telles que le fait de prêter attention, reconnaître et discriminer les caractéristiques critiques, et la prise de décision, qui sont essentielles pour le comportement intelligent et la réussite scolaire. Les parents peuvent utiliser la tendance du cerveau à répondre au plaisir en aidant leur enfant à trouver la joie et la réussite dans l'apprentissage. Lorsque les apprenants sont intéressés par un sujet, ils sont plus attentifs et font plus d'efforts. En outre, les étudiants qui sont inspirés à apprendre pour leurs propres raisons ont le plein soutien du système chimique du cerveau. Nous avons maintenant des preuves scientifiques pour étayer notre intuition selon laquelle aider les enfants à croire en leur propre intelligence, leurs talents et leurs capacités les aidera à exceller sur le plan scolaire! En tant que parents réfléchis, nous avons toujours su cela. Les étudiants qui croient qu'ils peuvent bien performer sur des tâches académiques surpassent les étudiants qui ne croient pas en leurs propres capacités. Quand les enfants croient qu'ils peuvent apprendre, ils étudient plus, et leurs efforts d'étude sont plus habiles et efficaces. Il est beaucoup plus bénéfique pour votre enfant de susciter l'intérêt et la passion que de souligner les manques de performance. Lorsque les enfants considèrent à plusieurs reprises leur comportement comme défectueux, leur succès futur est diminué. Faire allusion aux échecs inspire l'inspiration, bloque la libération de la dopamine et diminue les chances de votre enfant d'être brillant. La parentalité pour la réussite scolaire signifie aussi que nous soutenons nos enfants quand nous les encourageons à croire qu'ils peuvent avoir un avenir intéressant et épanouissant. Les étudiants qui savent que le succès est dans leurs vues & quot; faire des choix judicieux. Ils sont plus attirés par les activités intellectuelles que les étudiants qui doutent de leurs opportunités. Parlez avec votre enfant des objectifs futurs. Explorer les possibilités. Kindle passion et le but. Démontrez votre foi dans le succès. Ne jamais se décourager sur les chances de victoire de votre enfant!Encore plus d'information sur le sujet en cliquant sur le site web de l'Agence SEO 59.