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De la philosophie en séminaire

Les premières esquisses de "La Volonté de Pouvoir" ont été faites en 1884, peu après la publication des trois premières parties de "Ainsi parlait Zarathoustra", et par la suite, pendant quatre ans, Nietzsche a empilé des notes. Ils ont été écrits dans tous les lieux qu'il a visités lors de ses innombrables voyages à la recherche de santé, à Nice, à Venise, à Sils-Maria en Engadine (longtemps sa station favorite), à Cannobio, à Zürich, à Gênes, à Coire , à Leipzig. Plusieurs fois son travail a été interrompu par d'autres livres, d'abord par "Au-delà du Bien et du Mal", puis par "La Généalogie de la Morale" (écrite en vingt jours), puis par ses pamphlets de Wagner. Presque aussi souvent il a changé son plan. Une fois, il a décidé d'étendre la "Volonté de Pouvoir" à dix volumes, avec "Une Tentative de Nouvelle Interprétation du Monde" comme un sous-titre général. Il a de nouveau adopté le sous-titre «Une interprétation de tout ce qui se passe». Enfin, il est tombé sur «Une tentative de transvaluation de toutes les valeurs» et est revenu à quatre volumes, mais avec un certain nombre de changements. leur arrangement. En septembre 1888, il commença à travailler sur le premier volume et, avant la fin du mois, il fut achevé. L'été avait été une activité créative presque hystérique. Depuis la mi-juin, il avait écrit deux autres petits livres, «The Case of Wagner» et «The Twilight of the Idols», et avant la fin de l'année, il était destiné à écrire «Ecce Homo». la santé a commencé à échouer rapidement, et peu de temps après le Nouvel An, il était impuissant. Par la suite, il n'a plus écrit. La diatribe de Wagner et "Le crépuscule des idoles" furent publiées immédiatement, mais "L'Antéchrist" ne se lia pas avant 1895. Je soupçonne que le retard était dû à l'influence de la soeur du philosophe, Elisabeth Förster-Nietzsche, une intelligente et ardent, mais nullement propagandiste uniformément judicieux de ses idées. Pendant ses sombres jours de négligence et d'incompréhension, quand même la famille et les amis se tenaient à l'écart, Frau Förster-Nietzsche est allé avec lui plus loin que tout l'autre, mais il y avait des limites au-delà desquelles elle hésitait aussi à partir, et ces limites étaient marquées par des croix. On note, dans sa biographie de lui - une œuvre utile mais pas toujours exacte - un désir évident de le purger de l'accusation de se moquer des choses sacrées. Il avait, dit-elle, une grande admiration pour "l'effet d'élévation du christianisme sur les faibles et les malades" et "un réel goût pour les chrétiens sincères et pieux" et "un amour tendre pour le fondateur du christianisme". Sa colère, poursuit-elle, était réservée à "St. Paul et ses semblables, «qui pervertirent les béatitudes, que le Christ ne destinait qu'aux humbles, dans une religion universelle qui faisait la guerre aux valeurs aristocratiques. Ici, évidemment, on s'adresse à une interprète qui ne peut oublier qu'elle est la fille d'un pasteur luthérien et la petite-fille de deux autres; une touche de conscience pénètre dans sa lecture de "l'Antéchrist". Elle laisse même entendre que le texte a peut-être été brouillé, après l'effondrement de l'auteur, par d'autres sinistre hérétique. Il n'y a pas la moindre raison de croire que de tels détournements aient eu lieu, et rien ne prouve que leur héritage commun de piété reposait aussi lourdement sur le frère que sur la sœur. Au contraire, il doit être manifeste que Nietzsche, dans ce livre, avait l'intention d'attaquer le christianisme à la dérobée et de tous les bras, que malgré son écriture rapide, il y mettait le plus grand soin et qu'il voulait qu'il soit imprimé exactement comme des stands. Les idées qu'il contenait étaient tout sauf nouvelles pour lui lorsqu'il les posa. Il les développait depuis ses débuts. Vous trouverez certains d'entre eux, clairement reconnaissables, dans le premier livre qu'il a jamais écrit, "La naissance de la tragédie." Vous trouverez le plus important de tous - la conception du christianisme comme ressentiment - longuement exposé dans le premier une partie de "The Genealogy of Morals", publié sous sa propre direction en 1887. Et le reste est dispersé à travers toute la masse de ses notes, parfois comme de simples questionnements mais souvent travaillés très soigneusement. D'ailleurs, n'oublions pas que c'est la sentimentalité chrétienne de «Parsifal» que Wagner a fait passer Nietzsche du premier de ses partisans littéraires au plus amer de ses adversaires. Il pourrait pardonner toutes les autres sortes de banques, mais pas ça. «En moi, a-t-il dit, le christianisme de mes ancêtres arrive à sa conclusion logique. En moi, la conscience intellectuelle sévère que le christianisme favorise et rend primordiale se retourne contre le christianisme. En moi le christianisme ... se dévore. " En vérité, le philippique actuel est aussi nécessaire à l'exhaustivité de l'ensemble du système de Nietzsche que la clef de voûte à l'arc. Toutes les courbes de sa spéculation y mènent. Ce à quoi il s'est jeté, du début à la fin de ses jours d'écriture, était toujours, en dernière analyse, le christianisme sous une forme ou une autre - le christianisme en tant que système d'éthique pratique, le christianisme en tant que politique. code, le christianisme comme métaphysique, le christianisme comme une jauge de la vérité. Il serait difficile de penser à une entreprise intellectuelle de sa longue liste qui ne se rapporte pas, plus ou moins directement et clairement, à cette entreprise maîtresse de tous. C'était comme si son apostasie de la foi de ses pères, le remplissant du zèle ardent du converti, et particulièrement du converti en hérésie, l'avait aveuglé à tout autre élément dans le gigantesque aveuglement de l'homme civilisé. La volonté de puissance était sa réponse à l'affectation de l'humilité et du sacrifice de soi du christianisme; la récurrence éternelle était sa critique moqueuse de l'optimisme chrétien et du millénarisme; le surhomme était son candidat à la place de l'idéal chrétien du «bon» homme, humilié prudemment devant le trône de Dieu. Les choses pour lesquelles il a principalement plaidé étaient des choses anti-chrétiennes - l'abandon de la vision purement morale de la vie, la réhabilitation de l'instinct, le détriment de la faiblesse et de la timidité comme idéaux, la renoncement à tout l'hocus-pocus de la religion dogmatique, à l'extermination des fausses aristocraties (du prêtre, du politicien, du ploutocrate), à la renaissance de l'innocente et noble «innocence» grecque. S'il était quelque chose dans un mot, Nietzsche était un Grec né deux mille ans trop tard. Ses rêves étaient complètement helléniques; toute sa manière de penser était hellénique; ses erreurs particulières étaient helléniques pas moins. Mais son hellénisme, je n'ai pas besoin d'ajouter, était autre chose que le néo-platonisme pâle qui a couru comme un fil à travers la pensée du monde occidental depuis l'époque des Pères chrétiens. De Platon, bien sûr, il a obtenu ce que nous devons tous, mais son véritable ancêtre était Héraclite. C'est dans Héraclite que l'on trouve le germe de sa première vision de l'univers - une vue, à savoir, qui le voit, non comme un phénomène moral, mais comme une simple représentation esthétique. Le Dieu que Nietzsche a imaginé, à la fin, n'était pas loin du Dieu qu'un artiste tel que Joseph Conrad imagine - un un artisan suprême, toujours expérimentateur, se rapprochant toujours d'un équilibre idéal de lignes et de forces, mais ne parvenant toujours pas à l'harmonie finale.

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